Améliorer votre vision après 40 ans

Avez-vous remarqué des changements subtils dans votre vision après vos 40 ans ? Passé cet âge, ces modifications sont tout à fait normales. En effet, tout comme le corps, les yeux et la vision changent avec l’âge. Ces changements visuels progressent avec le temps et pourraient affecter votre vie quotidienne. Quels sont les troubles oculaires courants après cet âge ? Comment prendre soin de ses yeux ? Nous vous proposons ici quelques conseils.

Après 40 ans, de nombreuses personnes manifestent des symptômes typiques des troubles de la vue liés au vieillissement. En voici quelques-uns :

La presbytie, le trouble visuel le plus connu

Parmi les problèmes de vision liés à l’âge, le plus récurrent reste la presbytie. Ce trouble affecte naturellement les personnes âgées d’au moins 40 ans. Concrètement, la presbytie est un phénomène physiologique normal qui se produit lorsque le cristallin de l’œil perd sa souplesse au fil des années. Dès notre enfance, le pouvoir d’accommodation du cristallin diminue jusqu’à ce qu’il ne puisse plus faire le focus sur les distances de lecture. Ce changement physiologique entraîne par la suite des difficultés à voir net des objets rapprochés.

Les personnes atteintes de la presbytie peuvent, par exemple, avoir de la difficulté à lire confortablement un livre. Elles ressentiront alors le besoin de le tenir à une distance éloignée pour faciliter la lecture. Les autres symptômes courants sont :

  • Une fatigue oculaire répétitive
  • Des maux de tête récurrents
  • Un besoin de fermer fréquemment ses yeux
  • Un besoin d’éclairage additionnel

En général, la presbytie survient assez tôt en cas d’hypermétropie, un dysfonctionnement visuel dû à un œil trop court ou à une cornée trop plate. Chez les myopes, en revanche, elle apparaît relativement tard. Les myopes peuvent enlever leurs lunettes pour lire contrairement aux hypermétropes. Après le cap des 40 années, ce trouble progresse rapidement au cours de la première décennie avant de se stabiliser complètement entre 60 et 70 ans autour d’une valeur de +2.50 dioptries.

Lorsque nous corrigeons la presbytie avec des lunettes, nous mesurons chez Iriss Optic votre amplitude d’accommodation pour trouver la correction de verres adéquate. Lorsque nous corrigeons la presbytie, nous laissons toujours vos yeux travailler et accommoder. La correction permet de soulager vos yeux, pour ne pas avoir à forcer constamment et donc ne pas se fatiguer.

Avoir une bonne vision après 40 ans

La cataracte

Tout comme la presbytie, la cataracte affecte aussi le cristallin de l’œil. Ce dernier a pour fonction de concentrer la lumière sur la rétine afin de permettre la formation d’images nettes.
Si vous développez la cataracte, sachez que le cristallin de votre œil devient progressivement opaque et trouble, ceci empêche toute la lumière d’arriver sur la rétine. En effet, le cristallin ne retrouve plus sa transparence, entraînant ainsi une baisse progressive de votre vision. Voici quelques symptômes de ce trouble :

  • Sensation désagréable d’une vision floue
  • Sensibilité à la lumière
  • Vision trouble des couleurs, surtout le bleu
  • Difficulté à bien voir la nuit
  • Changement de la correction optique

Par ailleurs, si la cataracte commence à se développer et que les différents symptômes ne sont pas gênants, il est possible d’améliorer la vision par des mesures simples. En revanche, si ce trouble visuel est à un stade élevé, vous pouvez faire une opération et remplacer le cristallin par une lentille synthétique. Ces interventions sont réalisées par des ophtalmologues et sont parmi les interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde. Elles sont généralement effectuées en ambulatoire, un œil est d’abord opéré, puis quelque temps après, l’autre œil.

Vous aurez également le choix du type d’implant, car il permet de profiter de l’opération de la cataracte pour corriger également votre amétropie. À savoir si vous souhaitez corriger la vision de loin, la vision de près ou l’astigmatisme. Il existe par ailleurs des implants multifocaux, ou la possibilité de faire un œil pour la vision lointaine et le deuxième pour la vision proche. Il faut en discuter avec votre ophtalmologue qui saura vous donner de précieux conseils selon vos besoins.

Notre salle d'examen à Rolle
Notre salle d’examen à Rolle

La DMLA pour dégénérescence maculaire liée à l’âge

Contrairement à la presbytie et la cataracte qui sont des troubles qui affectent le cristallin, la DMLA est une dégénérescence oculaire qui touche la rétine. Plus exactement, la DMLA est une maladie des yeux qui concerne le vieillissement de la macula qui représente la zone centrale de la rétine. Voici quelques-unes de ses manifestations :

  • Vision déformée ou ondulée
  • Difficulté à distinguer des contrastes
  • Distorsion de la taille de certains objets
  • Baisse de l’acuité visuelle

Il existe deux formes de DMLA:

  • La DMLA sèche: elle a une évolution lente et il n’existe jusqu’à présent aucun traitement pour la soigner.
  • La DMLA humide: elle a une évolution rapide et il existe des traitements pour la ralentir en faisant des injections anti-VEGF.

Si vous souffrez de ce trouble oculaire, votre vision centrale diminue progressivement en faisant apparaître une tache noire qui se transpose sur l’objet que vous regardez. Les visions de près et de loin sont affectées et vous ne percevez plus certains détails.

Consultez régulièrement un ophtalmologue

Le moyen le plus fiable pour préserver votre vision après le cap des 4 décennies est de consulter régulièrement un ophtalmologue. Nul n’ignore aujourd’hui le rôle de l’ophtalmologue dans la santé des yeux. Ce dernier dispose de l’expertise nécessaire pour détecter promptement tout trouble visuel et proposer des solutions personnalisées.

Pour cette raison, après 40 ans, vous devez faire régulièrement des examens oculaires pour préserver votre vision. Comprenez que les examens optiques réalisés de manière régulière permettent d’identifier les troubles oculaires à un stade précoce avant que ceux-ci ne s’aggravent.

Si vous faites un examen de la vue santé chez Iriss Optic, nous observons la santé globale de vos yeux pour permettre un dépistage. Si quoi-que-ce-soit est remarqué, vous serez référé à un ophtalmologue qui sera apte à effectuer un examen et à poser un diagnostic précis. L’examen de la vue santé ne remplace pas un contrôle chez l’ophtalmologue, mais donne un bon aperçu de la santé de vos yeux.