Test de vue pour le permis de conduire

En Suisse, un test de vos aptitudes visuelles est demandé pour le permis de conduire. Cela permet de garantir une certaine sécurité routière pour toutes et tous. Vous pouvez venir faire le test de vue chez Iriss Optic, sur rendez-vous, réservable en ligne. Il concerne toutes les catégories de véhicules : voiture, scooter, moto, bateau, camion, etc…

Test de vue pour permis de conduire à Rolle en Suisse

Pourquoi un examen de la vue est nécessaire pour le permis de conduire ?

Il faut faire un examen des compétences optiques chez un opticien pour les raisons suivantes :

  • Pour le permis d’élève conducteur afin d’obtenir votre permis de conduire.
  • Si vous souhaitez changer votre permis étranger en permis suisse, il est aussi nécessaire de le faire durant l’année suivant votre date d’entrée en Suisse.
  • Si vous avez 75 ans ou plus et que vous avez reçu un courrier vous demandant de passer un examen visuel et d’aller chez le médecin, chez Iriss Optic nous pouvons le faire.
  • Si vous avez reçu un courrier du service des automobiles et de la navigation vous invitant à faire un contrôle de la vue dès l’âge de 70 ans. Sachez que les résultats trouvés ne quittent pas la boutique.

Déroulement de l’examen pour le permis de conduire

1. Nous commençons par mesurer l’acuité visuelle de chaque œil sans lunettes et avec si vous êtes porteur de lunettes. Pour cela, vous êtes installé dans notre salle d’examen et lisez des optotypes (lettres) sur un écran.

2. Ensuite, nous testons la mobilité de vos yeux dans les 6 directions de regard en vous faisant suivre du regard un objet, sans bouger la tête. Ainsi, nous vérifions s’il y a une possible vision double dans une direction de regard.

3. Enfin, nous testons votre champ de vision horizontal en faisant avancer un objet à côté de vous, vous devez nous dire stop lorsque vous l’apercevez.

Prise de rendez-vous pour le test de vue pour permis de conduire à Rolle

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour l’examen pour le permis de conduire en passant à la boutique, en nous téléphonant ou en prenant rendez-vous directement via notre agenda en ligne. L’examen pour le permis de conduire chez Iriss Optic coûte seulement CHF 20.-.

Comment bien se préparer pour l'examen de la vue ?

Si vous êtes porteur de lunettes, prenez-les avec vous car selon votre vision nous aurons besoin de mesurer vos acuités visuelles avec vos lunettes. Si vous êtes porteur de lentilles de contact, vous pouvez venir avec vos lentilles sur les yeux. Prenez toutefois vos lunettes avec vous lors du rendez-vous, ces dernières pouvant être utiles si vos lentilles ne vous donnent pas une vision suffisante.

Pour l’examen, vous avez besoin du formulaire pour la demande de permis de conduire. Chez Iriss Optic nous remplirons la partie optique qui est en bas de la deuxième page. Vous pouvez venir avec et si ce n’est pas le cas nous pouvons vous en fournir un. Prenez également votre carte d’identité.

Résumé des choses à prendre lors du rendez-vous :

  1. Vos lunettes, si vous en portez
  2. Le formulaire d’élève conducteur, si vous l’avez
  3. Une pièce d’identité
Examen de la vue pour permis conducteur suisse

FAQ :

  • Combien de temps est valable mon examen pour le permis de conduire ?

    Une fois votre formulaire signé, l’examen optique est valable 24 mois

  • Quelles sont les exigences visuelles pour réussir l’examen ?

    Plusieurs choses sont contrôlées pour que nous puissions approuver la demande d’obtention du permis d’élève conducteur comme l’acuité visuelle, le champ visuel, la diplopie ainsi que la vision crépusculaire et sensibilité à l’éblouissement.

    Voir les exigences minimales complètes

  • Puis-je conduire si je ne vois que d’un œil ?

    Oui, pour tous les véhicules du groupe 1, à condition que l’œil qui voit ait minimum 0.6 d’acuité visuelle.

  • Est-ce que je dois aller au contrôle des habitants pour compléter le bas de la première page du formulaire ?

    Cela n’est pas nécessaire si vous allez en personne au service des automobiles et de la navigation. Par contre, vous devez y aller si vous envoyez le formulaire par poste, ou que c’est une tierce personne qui va le déposer pour vous.

  • J’ai un permis étranger et souhaite faire le permis suisse, que faire ?

    Il faut compléter le formulaire que vous trouvez en ligne, aller chez un opticien, faire une photo portrait et vous rendre au service des automobiles et de la navigation de votre région pour rendre le formulaire. Attention, vous avez un an à partir de votre entrée en Suisse pour faire le changement.