Notre dépendance à l’égard de la technologie numérique a un coût que nous ne mesurons pas lorsque nous passons des heures devant nos écrans. En effet, une étude réalisée par « Empireretina » estime que 65 % de la population des États-Unis présentent des symptômes de fatigue oculaire numérique. On pourrait croire que la situation est meilleure en Suisse, mais ce n’est pas le cas.
Les suisses, enfants comme adultes, souffrent aussi des syndromes de la fatigue numérique. Mais concrètement, de quoi parlons-nous et quels sont les bons réflexes pour soulager ce mal ? Si vous n’avez pas de réponse concrète à ces questions, lisez cet article dans lequel nous abordons les symptômes de la fatigue numérique, ses causes et des gestes simples de prévention.
Qu’est-ce que la fatigue numérique ?
La fatigue numérique désigne l’épuisement visuel que nous ressentons lorsque nous passons beaucoup de temps devant notre écran. En effet, nos yeux sont rattachés à des muscles qui se fatiguent comme tout autre muscle. Le fait d’être longtemps en vision de près, fatigue ces muscles et provoque un épuisement mental.
C’est un état d’inconfort qui se traduit par un manque d’énergie, une vision floue, voire des troubles musculosquelettiques. Il peut aussi entraîner une baisse de productivité et avoir des effets sur notre bien-être général. Quels sont les symptômes de la fatigue numérique ?
La fatigue visuelle liée à l’exposition à la lumière bleue des écrans est une forme d’épuisement mental et elle présente des symptômes similaires.
Elle comprend :
- Un faible niveau d’énergie
- Un manque de motivation
- Des difficultés de concentration
- Des yeux douloureux, larmoyants ou irrités
- Des maux de tête ou migraines
- Des difficultés à s’endormir
- Une sensibilité à la lumière
- Des douleurs similaires aux troubles musculo-squelettiques comme de la gêne au niveau du cou, de vos épaules ou du dos.
Il faut néanmoins noter que si ces signes peuvent apparaître rapidement chez certains, ils peuvent se ressentir tardivement chez d’autres.
Pourquoi la fatigue numérique se produit-elle ?
Les causes de la fatigue des yeux sont nombreuses et nous pouvons citer :
- La lumière bleue
La fameuse lumière bleue émise par les écrans des ordinateurs, des portables et des liseuses affecte notre cycle de sommeil. Selon Harvard Health, elle stimule l’attention. Vous vous rappelez cette sensation d’être maintenu en éveil alors que vous êtes fatigué ? Eh bien, c’est la conséquence de l’exposition à la lumière bleue la nuit.
- Le télétravail
Avec le télétravail et les outils numériques qui sont en vogue depuis le début de la pandémie de Covid 19, nous devons surveiller constamment l’écran. Combien de fois passez-vous d’une plateforme à une autre dans la journée ?
Il peut s’agir de lire des mails, de faire une réunion sur Zoom, de communiquer avec un client sur une application de messagerie… Si vous passez régulièrement de longues heures sur votre ordinateur, il est probable que vous connaissiez cette forme d’épuisement ou la fatigue oculaire.
3. Les distractions numériques
Travailler à domicile sans surveillance stricte nous amène à garder en permanence les réseaux sociaux en arrière-plan. Vous devez non seulement les utiliser pour rester en contact avec vos amis, votre famille et vos collègues, mais aussi pour vous distraire. Avec autant de raisons de s’exposer à la lumière bleue, le risque de fatigue visuelle numérique est élevé.
Voici 7 conseils pratiques de votre opticien :
- Réduire l’éclairage de l’ordinateur
Diminuer la luminosité de l’écran est un geste simple, mais qui a un impact significatif sur la fatigue des yeux. Il permet en effet de réduire les effets de la lumière bleue. Il ne s’agit toutefois pas de réduire complètement votre luminosité, mais de trouver un équilibre parfait pour travailler et ne pas avoir de problèmes de vision.
- Faites des pauses régulières
La routine des personnes qui travaillent sur des ordinateurs est de s’asseoir devant leurs écrans toute la journée. Mais cela est contre-productif d’autant plus qu’il provoque l’épuisement mental. Vous devez prendre de petites pauses non seulement pour vous reposer, mais aussi pour soulager vos yeux de l’exposition à la lumière bleue. Idéalement, il faudrait regarder au loin toutes les 20 minutes durant au moins 20 secondes.
- Limitez les reflets puis choisissez un bon éclairage
Quand vous travaillez sur des écrans, vous devez aussi avoir un bon éclairage. La mauvaise visibilité peut vous amener à forcer la vue, une situation qui fatigue vos yeux. les sources lumineuses ne doivent pas être dans votre champ de vision, placez les lumières plutôt derrière vous. C’est pareil pour les reflets sur l’écran de vos appareils. Mettez-vous à un emplacement qui vous permettra de positionner votre écran de manière à éviter les reflets.
- Positionnez-vous correctement face à l’écran
En général, il est recommandé de se placer à 50 cm minimum de votre écran. Si vous êtes trop près de votre ordinateur ou de votre smartphone, la lumière bleue peut avoir une incidence directe sur vos yeux. Cependant, lorsque la distance est grande, vous pourrez ne pas voir correctement sur votre écran, ce qui peut vous amener à faire plus d’effort en matière de visualisation. Notez aussi que la taille de la police de votre écran compte en matière de fatigue numérique. Vous devez donc veiller à essayer d’utiliser des caractères qui ne sont pas trop petits.
- Utiliser des lunettes antireflets
C’est certainement l’approche la plus simple pour prévenir la fatigue numérique. Les verres de lunettes anti-lumière bleue protègent vos yeux contre l’épuisement. Ces verres qui sont encore appelés, lunettes de repos, absorbent le pic de lumière bleue émis par les écrans et lumières LEDs. Ils ont tendance à optimiser les contrastes et diminuer les sensations d’éblouissement. En d’autres termes, elles vous apporteront une légère correction pour atténuer la fatigue oculaire. Notre boutique de lunettes à Rolle peut vous proposer des lunettes anti lumière bleue à adapter à n’importe quelle monture. Il y a deux types de verres filtrant cette lumière bleue: un traitement sur la surface des verres qui aura un reflet résiduel bleu ou violet, ou, deuxième option la matière du verre qui absorbe le pic de lumière bleue et qui n’a pas de teinte résiduelle.
- Clignez des yeux
Devant nos écrans, nous clignons 5 fois moins les yeux que d’habitude. Par conséquent, le film lacrymal qui est censé couvrir et lubrifier la cornée ne se renouvelle pas. Nous ressentons ainsi une sensation de brûlure et d’irritation appelée sécheresse oculaire. C’est pourquoi il vous est recommandé de cligner des yeux plus souvent lorsque vous êtes devant un écran.
- Prenez du temps pour vous
Pour nous détendre après une journée de travail, nous aimons bien nous plonger dans une série sur Netflix pour nous divertir. Parfois, il vaut la peine d’envisager un autre moyen de vous détendre comme le sport, la lecture ou toute autre activité. Pour résumer, la fatigue oculaire est un mal qui affecte notre santé numérique, notre vie professionnelle et notre bien-être. Les longues heures que nous passons devant les écrans peuvent entraîner une fatigue visuelle et nuire à notre santé visuelle en général.
Il convient donc de prendre des précautions intelligentes pour soulager les symptômes de ce mal en adoptant les bons réflexes, comme :
- Limiter l’exposition à la lumière bleue
- Faire des pauses régulières
- Utiliser des lunettes anti lumière bleue
- Établir un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle
Statistiques récupérées chez empireretina.com