Nettoyer et prendre soin de vos lentilles de contact est la meilleure façon de garder vos yeux en bonne santé et d’éviter une infection oculaire. Pour cela, vous devez adopter une routine d’hygiène appropriée qui vous permet de garder vos lentilles de contact dans leur état optimal. Ce sera l’objet de ce guide qui a été spécifiquement conçu pour vous accompagner pas à pas dans l’entretien de vos lentilles de contact. Vous aurez l’occasion de découvrir beaucoup d’astuces et de conseils faciles à suivre pour vous aider à adopter les meilleures pratiques d’hygiène.
Comment retirer vos lentilles de contact pour le nettoyage ?
Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais la première des choses à faire avant de manipuler vos lentilles de contact pour le nettoyage ne concerne pas vos yeux, mais vos mains. Pour cela :
Lavez-vous les mains
En effet, vos mains peuvent transférer des corps étrangers et des germes dans vos yeux. C’est pourquoi la première étape avant de mettre ou d’enlever vos lentilles de contact est de vous nettoyer minutieusement les mains et de les sécher avec une serviette non pelucheuse.
Retirez vos lentilles de contact
Pour retirer vos lentilles de contact, commencez par vous placer devant un miroir bien éclairé. Servez-vous maintenant de votre main non dominante, notamment le majeur pour soulever votre paupière supérieure. Avec votre majeur de la main dominante, baissez délicatement votre paupière inférieure. Avec la même main, il vous reste à vous servir de votre index et du pouce, pour presser et pincer doucement la lentille afin de l’enlever.
Répétez le même processus pour le second œil. Si vous n’arrivez pas à les enlever en regardant droit devant, vous pouvez également regarder vers le haut et faire glisser la lentille vers le bas, dans le bas de l’œil, puis l’enlever à ce moment. L’étape suivante consistera à nettoyer correctement vos lentilles de contact pour qu’elles soient prêtes à l’emploi.
Comment entretenir vos lentilles de contact à l’aide des solutions de nettoyage ?
Lorsqu’il s’agit de faire l’entretien de vos lentilles de contact réutilisables, on utilise des solutions de diverses natures. Une règle très importante : jamais d’eau sur vos lentilles. Cela peut être la source des infections les plus graves.
Nettoyage des lentilles de contact avec des solutions multifonctions
Ces types de solution vous permettent de rincer, de nettoyer, de désinfecter et de conserver les lentilles de contact. Ils sont aussi faciles d’usage et rendent le nettoyage des lentilles de contact très simple. Que ce soit pour l’entretien des lentilles souples ou rigides, des lentilles à port bimensuel ou mensuel, utilisez votre solution pour remplir l’étui à lentilles. En partant du fait que vous avez nettoyé correctement vos mains, mettez la lentille retirée dans votre paume de main, puis ajoutez quelques gouttes de solution multifonction pour les lentilles de contact.
Massez délicatement la lentille dans la paume de votre main avec l’annulaire ou le petit doigt de l’autre main pour éliminer les dépôts, puis placez ensuite la lentille dans votre étui rempli de la solution de nettoyage. La désinfection permet ainsi de tuer les micro-organismes présents sur la lentille. La plupart du temps, il faut laisser les lentilles de contact tremper dans la solution d’entretien toute la nuit pour une efficacité optimale.
Nettoyage des lentilles avec une solution oxydante
Le processus pour nettoyer vos lentilles de contact avec une solution oxydante peut varier d’une marque à une autre. Nous vous recommandons à cet effet de lire avec la plus grande attention les consignes fournies avec le produit de nettoyage. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre directement contact chez votre opticien à Rolle Iriss Optic. Après le retrait de vos lentilles, placez-les directement dans l’étui, remplissez le flacon de la solution oxydante.
D’autres solutions de ce type nécessitent de mettre également une pastille dans l’étui avant de le refermer. Il est important de laisser vos lentilles tremper pendant la durée indiquée sur la notice ou celle recommandée par votre opticien, car le produit doit être neutralisé. Vous ne devez en aucun cas remettre vos lentilles avant que le temps soit écoulé, ni rincer vos lentilles avec le produit avant de les mettre dans l’œil. Vous risquez des brûlures.
Rinçage des lentilles avec une solution saline
La solution saline est connue pour avoir un pH équilibré, équivalent à nos larmes. Elle est donc souvent utilisée pour le rinçage des lentilles de contact avant de les mettre dans l’œil ou en cas de poussière sur la lentille. Cependant, elle ne contient aucun agent nettoyant et ne permet donc pas de désinfecter les lentilles de contact. Même si elle est recommandée pour toutes les lentilles de contact, vous ne pouvez pas l’utiliser pour les conserver la nuit.
Les bonnes pratiques pour mettre vos lentilles de contact
Pour garder vos lentilles de contact en état, il est important de savoir comment les utiliser et de faire une adaptation. Alors, dès que vous êtes prêt pour porter vos lentilles, vous n’avez qu’à suivre ces étapes :
- À l’instar des autres opérations, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon, puis séchez vos mains avec des mouchoirs en papier ou une serviette non pelucheuse.
- Retirez une lentille de contact de l’étui et faites-la ensuite glisser avec précaution sur l’extrémité de l’index ou le majeur de votre main dominante.
- Vérifiez que la lentille n’est pas endommagée et qu’elle est en état. Lorsqu’elle forme un bol et que les bords sont tournés vers le haut, elle est prête à être sur votre œil. Par contre, si la lentille ressemble à un couvercle, la lentille est à l’envers, retournez-la.
- Tenez votre paupière supérieure ouverte à l’aide de la main non dominante devant le miroir. Tirez à présent votre paupière inférieure vers le bas grâce au majeur ou à l’annulaire de la seconde main.
- Mettez la lentille sur votre œil. Regardez devant vous ou au plafond pendant que vous faites cela.
- Fermez lentement les yeux et tournez-les dans tous les sens pour aider la lentille à se placer correctement. Vérifiez dans un miroir si la lentille de contact est bien au centre de votre œil.
- Lorsqu’elle est insérée et centrée correctement, vous allez sentir du confort ainsi qu’une vision claire. Une fois la première lentille mise en place, répétez le processus avec la deuxième lentille.
- Videz l’étui dans l’évier et séchez-le avec un mouchoir en papier ne peluchant pas.
Une fois la première lentille mise en place, répétez le processus avec la deuxième lentille.
Plus de conseils pour l’entretien de vos lentilles
Pour entretenir vos lentilles de contact et garder vos yeux en bonne santé, vous devez aussi garder ces points à l’esprit :
- Ne jamais se servir de l’eau courante ou en bouteille
- Toujours vous référez au mode d’emploi, à la durée de conservation maximale des lentilles dans le produit avant de devoir le changer et la durée minimale pour une désinfection complète
- Demandez des conseils auprès de votre opticien
- Toujours changer la solution dans l’étui après chaque usage
- Ne jamais mettre une solution à base de peroxyde directement dans les yeux
- Pensez à changer l’étui de conservation minimum tous les trois mois. En général, il y en a des nouveaux dans chaque nouvelle boîte de produit de conservation
- Veillez à l’entretien pas-à-pas de vos lentilles de contact
- Faire une adaptation pour vos lentilles, cela permet de voir si elles sont bien adaptées à la physiologie et géométrie de vos yeux
- Faire des contrôles réguliers tous les 1 ou 2 ans selon les conseils de votre adaptateur
- Arrêtez de porter vos lentilles si vos yeux sont rouges, irrités ou douloureux
Résumé sur l’entretien de vos lentilles de contact
Somme toute, le respect des consignes d’entretien et d’hygiène est important pour protéger vos yeux contre des infections oculaires et préserver la santé de vos yeux. Du retrait au port des lentilles en passant par le nettoyage, les différentes étapes de ce guide vous permettront d’adopter une routine d’hygiène adéquate.