Mesure de la pression intra-oculaire
La mesure de la pression intra-oculaire est une étape importante dans le suivi de la santé oculaire, tout particulièrement pour le dépistage et le suivi du glaucome, une maladie pouvant entraîner la perte progressive de la vision. Chez Iriss Optic nous proposons de la mesurer à l’aide de l’appareil Icare, une méthode par rebond, rendant l’examen de la vue le plus agréable possible.

Pourquoi mesurer la pression intra-oculaire ?
Elle permet de faire des dépistages précoces du glaucome, qui est une maladie oculaire silencieuse progressive, pouvant endommager le nerf optique et entraîner une perte irréversible de la vision.
Déroulement d’une mesure chez Iriss Optic :
La mesure avec l’Icare est rapide et facile. En effet, tout se passe dans la salle d’examen, assis où vous devrez fixer un point au loin. Pour effectuer la mesure de la pression intraoculaire chez Iriss Optic, il n’est pas nécessaire d’instiller des gouttes. La mesure dure en tout 5 à 10 minutes.
La mesure de la pression intra-oculaire à l’aide de l’Icare offre une approche moderne, précise et confortable pour évaluer la santé oculaire. Grâce à sa simplicité d’utilisation et à son caractère non invasif, l’Icare s’inscrit comme un outil précieux dans la surveillance et le traitement des affections oculaires, contribuant ainsi à la préservation de la vision.
Collaboration avec les ophtalmologues
Les ophtalmologues mesurent également la pression intra-oculaire. Chez Iriss Optic nous le faisons :
- soit dans la cadre de dépistages lors de l’examen de la vue santé oculaire, pour s’assurer que les mesures soient dans la norme ou si besoin référer à un ophtalmologue de la région afin de faire un suivi et s’assurer que tout va bien.
- soit pour le suivi, en cas de pression haute déjà décelée chez l’ophtalmologue ou en cas d’antécédents familiaux.
Mesurer la pression intra-oculaire de vos yeux
Contactez-nous par email, téléphone ou via notre formulaire en ligne pour mesure la pression intra-oculaire de vos yeux. Le test est fait à Rolle. Il est rapide et indolore
FAQ :
À partir de quel âge doit-on contrôler la pression intra-oculaire ?
Cela dépend s’il y a des antécédents familiaux, si c’est le cas, nous conseillons de le faire à partir de 40 ans et sinon dès 45 ans.
Est-ce que la mesure est douloureuse ?
Non, aucune douleur même si cela peut sembler impressionnant.
Combien de temps dure l'examen ?
La préparation et la mesure durent environ 5 à 10 minutes.
Que se passe-t-il si ma pression intra-oculaire est trop élevée ?
Pas de panique, nous ferons un rapport qui sera transmis à un ophtalmologue de la région afin qu’il puisse faire un suivi et des contrôles plus poussés.
Est-ce que je peux conduire après avoir effectué la mesure de la pression intra-oculaire?
Oui, nous n’instillons pas de gouttes oculaires.